Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réseau d'échange des savoirs de Trouville la Haule

19 Jun

Atelier écriture Le testament à la manière de Léo Ferré

D’après la chanson de Léo Ferré : Le testament

Le testament de Marie -jo

Avant de passer l’arme à gauche

Avant que la faux ne me fauche

Tel jour telle heure ou telle année

Sans fric sans papier sans notaire

Je te laisse ici l’inventaire

De ce que j’ai mis de côté

Le jardin que j’ai voulu fleuri

Mon cœur apaisé que tu as embelli

Au fil des récoltes, pas à pas semées.

Aussi les jours ensoleillés du plein été

Que nous avons gravés dans nos éternités

Les fenêtres ouvertes sur le temps passé

Les bouquins qui ont tant raconté

Les chansons qui nous ont enchantés

Les danses et les souvenirs avec les amis

Les bois du brasier c’est eux qui l’ont mis

Pour alimenter le feu de la vie

Tous les petits qui ont grandi

Le labeur des jours à perpétuer

Les confitures, les fantaisies tricotées

Et nos entretiens secrets à conserver

Mais je te laisse ça comme un signe tendre

Une aquarelle, un dessin qu’il faut comprendre

Le bleu des myosotis dans notre jardin

(Forget me not) ne m’oublie pas au printemps le matin

Le testament de Sylvie

Avant d’atteindre l’autre rive

Celle dont personne ne revient

Tel jour, telle heure, en telle année

Sans fric, sans papier, sans notaire

Je te laisse ici l’inventaire

De ce que j’ai mis de côté

Les murmures des terre-neuvas au port de Fécamp,

Le cliquetis des mats dans le port sous le vent

L’horizon lumineux et iodé du large,

Les falaises argentées criblées de mouettes barges.

Les fleurs du mal qui m’ont tant fait rêver, grandir,

Les plages de sable blanc immense, infini,

Nos traces de pas en complète harmonie,

Les dunes pleines encore de tes éclats de rire,

Eclat de rire

Mon bric à brac d’objets patiemment collectés,

Mes colliers colorés dans le gris de tes yeux,

Mon souffle de soprane, tendre, mystérieux,

Avec ses trémolos à te faire chavirer.

Tous les récits du monde et les mille et une nuits,

Mon rythme de cigale sur ta vie de fourmi,

La béatitude des chats, au coin du feu,

Dans le ronronnement infini des jours heureux,

Des jours heureux.

Mes combats, mes croyances en un monde meilleur.

Mes amis, mes enfants, émissaires du bonheur.

Mes souliers impatients de repartir ailleurs.

Les murs en colombage de notre vie sans ambages,

Les haies brise-vent, rempart de notre rage,

Notre maison avec mes rêves pour tout rivage.

Avant d’atteindre l’autre rive

Celle dont personne ne revient

Tel jour, telle heure, en telle année

Sans fric, sans papier, sans notaire

Je te laisse ici l’inventaire

De ce que j’ai mis de côté

Mais je te laisse ça comme une chanson tendre

Avec ta fantaisie qui fera beaucoup mieux

Et puis ma voix aigue que tu pourras entendre

En laissant retomber le rideau si tu veux

Si tu veux

Sylvie Commare

Atelier écriture Le testament à la manière de Léo Ferré
Atelier écriture Le testament à la manière de Léo Ferré
Commenter cet article

À propos

Réseau d'échange des savoirs de Trouville la Haule