Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réseau d'échange des savoirs de Trouville la Haule

16 Jun

Dictées du lundi 14-6-2021

Publié par Vice versa

L’île de l’Eléphant

 

L’inhospitalière île de l’Éléphant, tas de cailloux perdu dans le détroit de Drake, n’offrait aucun abri. Seuls quelques phoques et manchots se prélassaient sur ses plages de quartz roses où les galets arrondis sont légion. Étant donné la situation, Shackleton comprit qu’il était essentiel d’aller quérir l’aide et le soutien des baleiniers de la Géorgie du Sud, à huit-cents miles de là. C’est à bord d’une chaloupe de sept mètres qu’ils partirent au-devant de mille périls dans la plus traîtresse des mers du monde. Pour accomplir son fol itinéraire à travers les eaux casse-gueules des «cinquantièmes hurlants», Shackleton tria sur le volet cinq hommes vaillants, râblés et bâtis pour avironner sans fléchir. En attendant leur retour, les autres ne pouvaient que se ronger les sangs sur l’île de l’Éléphant. Après quinze jours de navigation sur une mer bleu marine, le capitaine vit enfin la Géorgie du Sud. Ce ne furent pas les baleiniers qui firent écho à ses haros, mais les montagnes de l’archipel aux cimes maculées de neige éternelle.

TOUTE L'AVENTUDE DE SHACKLETON EST ICI:

L’exploit d’Ernest Shackleton réside dans la gestion de l’échec de son expédition. Initialement parti pour traverser l’Antarctique, il n’y met même pas pied et perd le navire dans la Mer de Weddell. ...

 https://www.voyage-hors-saison.fr/1917/lendurance-de-shackleton/

        

 

L’hymne au Printemps

vous pouvez trouver cette dictee orale sur ce site afin de la faire vous aussi 

https://www.facebook.com/watch/live/?v=296112361907836&ref=watch_permalink

 

Eh oui ! nous allons vers l’été et l’épreuve de l’hiver, qui s’avère chaque année plus difficile, n’est désormais plus qu’un mauvais cauchemar. Inutile d’écouter les gens du cru et leurs dictons, pas besoin de haut-parleurs qui nous préviendraient de son arrivée imminente, le printemps est bel et bien là. On peut même capter un son diffus, émis par tous ces germes à des lieues d’imaginer ce qu’ils deviendront d’ici quelque temps grâce aux bienfaits de cette source de lumière qu’est le Soleil : petites fleurs de myosotis regroupées en cymes, narcisses jaune orangé, magnolias exhibant leurs pétales blancs ou pourpres...Ces floraisons précoces, au dire de nos aînés, symbolisent la saison des amours chez nos amies les bêtes, qui vont dorénavant pouvoir s’accoupler à souhait. Laissons-les se reproduire tranquillement et retournons discrètement à nos chers pénates pour une tout autre raison : fêter comme il se doit cette renaissance.

 

Commenter cet article

À propos

Réseau d'échange des savoirs de Trouville la Haule